Vous êtes ici : Accueil > Espace Vie scolaire > L’équipe vie scolaire > Assistante pédagogique : en quoi cela consiste ?
Publié : 28 janvier 2013

Assistante pédagogique : en quoi cela consiste ?

Voici quelques questions à Valérie qui va nous expliquer en quoi consiste son travail :

Est-ce-qu’il y a beaucoup d’élèves qui vont à l’aide aux devoirs le soir ?

Il y a environ 10 élèves qui viennent à l’aide aux devoirs.

A quelle heure commence l’aide aux devoirs ? Et à quelle heure cela finit ?

L’aide aux devoirs commence à 17h et se termine à 18h.

Est-ce-que vous allez voir les élèves pour les aider individuellement ?

Oui, je vais voir chacun des élèves pour les aider individuellement. Je leur explique les consignes, je les aide à formuler une réponse, je les aide également à apprendre leurs leçons avec méthode dans les différentes matières enseignées.

Est-ce-que les élèves ont progressé grâce à l’aide aux devoirs ?

Oui, je pense. Les élèves qui progressent sont ceux qui travaillent à l’aide aux devoirs, mais aussi en étude la journée et à la maison.

En quoi consiste votre travail dans les classes ?

Mon travail dans les classes consiste à apporter une aide individualisée aux élèves en difficulté. Je les aide à comprendre le cours, réaliser les exercices et à s’organiser. J’essaye de leur donner envie de progresser malgré leurs difficultés. Je les aide à prendre confiance en eux, à devenir autonome et à prendre des initiatives. (ex : lever la main pour participer en classe...). Lors des devoirs surveillés, je leur explique les consignes et les aide à gérer leur temps.