Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2015-2016 > EDD, Archives 2015-2016 > Une ruche au collège
Par : MONTIER
Publié : 23 mai 2016

Une ruche au collège

Quelques mots de Madame Foulon pour vous expliquer l’installation de la ruche :
"Mercredi 4 mai, Mr Bertrand, apiculteur et CPE au collège Pasteur de Petit-Couronne, est venu installer la ruche au collège de bon matin (7h30) afin de déplacer la colonie sans les agitations de la circulation.
Après avoir passé leur combinaison d’apiculteur, 6 élèves de 6eme A ont assisté à l’ouverture de la planche d’envol de la ruche maintenue fermée lors du voyage. La température étant encore fraîche, peu d’abeilles se sont aventurées à l’extérieur, mais les élèves ont pu observer le premier vol de reconnaissance de quelques butineuses dans leur nouvel environnement.
Mardi 17 Mai, Mr Bertrand est revenu prendre des nouvelles de notre ruche. Avec 5 élèves de 6°A et une élève de 5°C, il a ouvert la ruche pour observer si la colonie avait survécu au déplacement. En l’espace de 15 jours, les ouvrières ont bien travaillé, les plateaux commencent à se couvrir d’alvéoles, certains déjà remplis de miel ! Malheureusement, une ombre au tableau : pas de reine à l’horizon et pas couvain. Plusieurs cellules royales ont été construites mais elles sont vides... Où est la reine ? Va-t-elle pouvoir commencer à pondre et entretenir la colonie ? Nous aurons de nouvelles informations le mercredi 8 juin, lors de la prochaine visite de l’apiculteur".

Portfolio automatique :