Vous êtes ici : Accueil > Espace Vie du collège > CDI > Nouveautés > Nouveautés Livres : Septembre 2016
Par : MONTIER
Publié : 1er septembre 2016

Nouveautés Livres : Septembre 2016

Quoi de neuf en cette rentrée 2016 au CDI ?

Albums/Bandes dessinées :

Malala, pour le droit des filles à l’éducation
Paru en Novembre 2015 aux éditions Rue du monde par Raphaele Frier et Aurélia Fronty
Malala Yousafzai est une jeune pakistanaise musulmane. Depuis l’âge de 11 ans, elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école, ce n’est pas pour les filles. Ils lui ont tiré dessus pour tenter de la faire taire. Malala a heureusement survécu et elle poursuit son combat avec encore plus de force !

Graines de Charlie
Paru en Janvier 2016 aux éditions Mouck par Gép et Edith Chambon
Au collège, la petite Cassiopée a inventé une religion pour ne jamais manger de courgettes ni d’aubergines. Cela fait bien rire ses amis. Mais les attentats terroristes de janvier 2015 à Paris vont bouleverser la bonne entente entre les élèves. Que faire pour continuer à vivre ensemble ?

Cath & son chat t.4
Paru en Septembre 2014 aux éditions Bamboo par Yrgane Ramon et Christophe Cazenove et Hervé Richez
Cath et son papa déménagent, Sushi leur chat en est très heureux ! Nouveau quartier, nouvelle maison, et surtout un tout nouveau territoire à découvrir pour Sushi. On a coutume de dire que les chats n’aiment pas le changement. Sushi, lui, c’est quand ça ne bouge pas qu’il s’ennuie. Et il ne s’ennuie jamais !

L’élève Ducobu 0/10. t.22 : Système D
Paru en Mai 2016 aux éditions Le Lombard par Godi et Zidrou
Ducobu attend la fin des cours avec impatience ! C’est logique, car s’il y a bien une chose que Ducobu est capable de réussir, ce sont ses vacances ! Il en profite d’ailleurs pour développer de nouvelles compétences de triche afin de conserver de manière plus que méritée son titre d’ « empereur des tricheurs » !

Romans :

Divergente ( t.3)
Paru en Mai 2014 aux éditions Nathan par Veronica Roth
Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s’y soumettre. Ils doivent s’enfuir... Mais s’enfuir signifie aller au-delà de la clôture. Que vont-ils trouver ? Tris pourra-t-elle toujours compter sur Quatre ?

Chien Pourri
Paru en Octobre 2015 aux éditions L’école des loisirs par Colas Gutman et Marc Boutavant
Chien pourri mérite bien son nom. Il ne sent pas bon, il est plein de puces et il ressemble à une vieille moquette grise couverte de saletés. En plus, il n’est pas bien malin... Mais qui voudra adopter un chien pareil ?

La Sorcitresse
Paru en 2015 aux éditions Sarbacane par Philippe Arnaud et Joelle Dreidemy
A Deuxième-Chance, une maison de redressement, Balthazar rencontre Romain, Charlotte et Timothée. Tous les quatre s’unissent pour tenir tête aux autres élèves. Mais également pour sauver leur maîtresse préférée, en chassant l’épouvantable remplaçante qui tient la classe quinze jours par mois.

Le nouveau roi de la France
Paru en Juin 2014 aux éditions Actes Sud Junior par Gilles Abier et Jess Pauwels
Un beau matin, Adrien annonce à sa mère et à son beau-père que, désormais, il faudra le vouvoyer et l’appeler Louis. Après avoir tenté de le raisonner, ces derniers doivent se rendre à l’évidence : Adrien se prend pour le nouveau roi de France ! Vêtu de collants en satin clair et d’une perruque, il exige que toute la famille se plie à ses ordres. Mais que cache réellement ce comportement ?

Documentaires :

Tout sur l’abeille...et le reste
Paru en Août 2014 aux éditions Le Pommier par Jack Guichard et Carole Xénard
Tout savoir sur l’abeille ! A quoi sert une ruche ? Qui est la reine-mère des abeilles ? Comment se fait la reproduction ? Comment fait-on du miel ? Une présentation de l’abeille faite avec beaucoup d’humour.

La vie secrète des profs
Paru en Août 2013 aux éditions Gulf stream éditeur par Françoise Grard et Nicolas Wild
Tout savoir sur la vie des professeurs dans leur établissement. Des réponses aux questions que les élèves peuvent se poser. Qu’est-ce que le conseil de classe ? Que se passe-t-il en salle des professeurs ? Qu’est-ce qu’une mutation ?

Planète Street Art
Paru en Mai 2015 aux éditions Hugo et Compagnie par Garry Hunter
Comprendre l’art de la rue, cet art qui propose des oeuvres éphémères visibles par tous.Présentation des trente plus grands artistes du monde : Banksy, Blek le Rat, Gaia, Invader, JR...

Le livre qui t’explique tout sur les copains
Paru en Mars 2015 aux éditions Nathan par Françoize Boucher
Tout savoir sur l’amitié. Toutes les réponses aux questions qu’on peut se poser. Comment détecter un vrai ami ? Pourquoi on a le droit de ne plus être amis ? Comment se construire une amitié durable ?