Vous êtes ici : Accueil > Espace Vie du collège > Journées spéciales > Projet Inde 2008 > Compte rendu de l’intervention sur l’Inde
Publié : 18 mars 2008

Compte rendu de l’intervention sur l’Inde

Le lundi 17 mars, les élèves de 5A et de 5C ont assisté à une intervention d’une heure sur l’Inde, proposée par Messieurs Soussilane et Boulineau, de l’association Ganesha, qui s’inscrivait dans le cadre du projet Inde 2008, mais aussi du cours de géographie de 5è.

Monsieur Soussilane, qui a vécu en Inde jusqu’à l’âge de 23 ans, a fait une présentation générale du pays (son histoire, les caractéristiques géographiques...) ponctuée de nombreuses anecdotes. Il a fait circuler des revues indiennes pour montrer la diversité des langues (18 langues officielles, des centaines de dialectes) et des systèmes d’écriture.

Revues indiennes

Il a ensuite répondu aux questions des élèves, notamment sur le système des castes, qui, bien qu’officiellement interdit, existe encore dans certaines régions.

Monsieur Boulineau a ensuite projeté des photographies de l’Inde, qu’il a commenté en insistant sur la différence entre l’Inde du Nord et l’Inde du Sud, en terme de climat mais aussi de développement. Dans le Sud du pays, 97% des enfants vont à l’école, contre moins de 40% dans les régions du Nord...

Enfants revenant de l'école (Kerala)
Enfants revenant de l’école (Kerala)

Les élèves ont été intéressés par cette intervention qui a complété de façon vivante le cours de géographie et préparé la journée Inde du 28 avril.