Vous êtes ici : Accueil > Espace Vie du collège > CDI > Nouveautés > Nouveautés Livres : Mai 2017
Par : MONTIER
Publié : 22 mai

Nouveautés Livres : Mai 2017

Quoi de neuf au CDI en cette fin d’année ?

Bandes dessinées :

L’homme qui tua Lucky Luke
Paru en Janvier 2017 aux éditions Lucky Comics par Mathieu Bonhomme
Par une nuit orageuse, Lucky Luke arrive dans la bourgade de Froggy Town. Comme dans de nombreuses villes de l’Ouest, une poignée d’hommes y poursuit le rêve fou de trouver de l’or. Luke souhaite y faire une halte rapide. Mais il ne peut refuser l’aide qui lui est demandée : retrouver l’or dérobé à de pauvres mineurs la semaine précédente. Avec l’aide de Doc Wednesday, Lucky Luke mène une enquête dangereuse, car il est confronté à une fratrie impitoyable qui fait sa loi à Froggy Town, les Bone...

Un maillot pour l’Algérie
Paru en Avril 2016 aux éditions Dupuis par Javi Rey et Kris et Bertrand Galic
L’indépendance par le football : l’histoire vraie de la première équipe nationale algérienne. 1958, alors que la guerre d’indépendance bat son plein en Algérie, dix footballeurs de ligue 1, que l’on surnommera plus tard « fellaghas du ballons rond », décident de quitter clandestinement la France et de rejoindre les rangs du front de libération nationale (FLN) pour créer la première équipe nationale algérienne.

Harmony (t:1) : Memento
Paru en Janvier 2016 aux éditions Dupuis par Mathieu Reynès
Lorsque Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d’informations pour comprendre sa situation.Elle connait le nom de son logeur, elle a des voix mystérieuses dans sa tête et un don pour déplacer les objets par la pensée. Pourtant, il va falloir que sa mémoire se débloque pour pouvoir lutter contre l’armée, déjà à sa recherche. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer...

Romans :

Journal d’un dégonflé (t.8) : Pas de bol !
Paru en Janvier 2015 aux éditions Seuil par Jeff Kinney
Greg Heffley a vraiment la poisse : même son meilleur copain, Robert, le laisse tomber ! Alors, en attendant de trouver un nouvel ami, Greg s’en remet aux signes du destin pour prendre ses décisions. Parviendra-t-il à trouver le remplaçant de Robert ? La malchance continuera-t-elle à le suivre comme son ombre ?

Fake, Fake, Fake
Paru en 2017 aux éditions Milan par Zoé Beck
Edvard, 14 ans, est mal parti pour séduire Constance. En effet, il n’est pas très doué pour attirer le regard des filles... Alors, sur Facebook, il devient Jason, Américain en voyage scolaire. La belle Constance mord à l’hameçon et en demande toujours plus. De mensonge en mensonge, la machine s’emballe…

Archie Greene et le secret du magicien
Paru en Mars 2015 aux éditions Bayard jeunesse par D.D Everest et Sidonie Van Den Dries
À 12 ans, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des collections magiques. Il découvre qu’il a un don : celui de parler aux livres ! Orphelin dès son plus jeune âge, il vit chez sa grand-mère Gardénia. Le jour de son douzième anniversaire, il reçoit un colis délivré par Horace Catchpole, un avocat. C’est un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable...Archie Greene va devoir comprendre la raison de cet envoi !

Documentaires :

L’autisme
Paru en Avril 2016 aux éditions Oskar par Sandrine Andrews et Christine Deroin
Garance, 14 ans, aimerait vivre comme toutes les autres adolescentes de son âge. Mais le quotidien de la famille est rythmé par Adam, son petit frère. Ce dernier, atteint d’autisme, est victime de violentes crises qui bouleversent tous les membres de la famille. Une seconde partie documentaire décrit la maladie, les comportements à risque, les symptômes et les traitements.

Planète migrants
Paru en Mai 2016 aux éditions Actes Sud Junior par Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine
Depuis la fin du XXe siècle, le nombre de migrations a explosé. Pour des raisons économiques, politiques, climatiques... Il n’existe plus un endroit sur terre qui n’est pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d’accueil comme la France. Immigré, migrant ou réfugié, quelles sont les différences ? Qui sont-ils, pourquoi partent-ils, où vont-ils ?

Etre ceinture noire
Paru en Avril 2016 aux éditions De La Martinière Jeunesse par Michel Brousse et Fédération française de Judo
Etre ceinture noire au Judo, c’est un honneur ! Traduisant un haut degré de savoir technique et d’efficacité, elle est aussi un symbole fort de maîtrise de soi. De nombreux textes et illustrations sur l’histoire, les valeurs et les champions de ce grade très convoité !

Ferrari
Paru en Octobre 2015 aux éditions Fleurus par Marc Schlicklin et Jacques Beaumont
De nombreuses illustrations et photographies, pour retracer l’histoire de la marque Ferrari et présenter les modèles qui en ont fait sa réputation.