Vous êtes ici : Accueil > Espace Vie du collège > CDI > Nouveautés > Nouveautés livres : décembre 2017
Par : MONTIER
Publié : 24 novembre 2017

Nouveautés livres : décembre 2017

Le père noël est passé au CDI, venez découvrir ce qu’il nous a apporté !

Bandes dessinées

Lou (t.6) : l’âge de cristal
Paru en Novembre 2012 aux éditions Glénat par Julien Neel
Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent le cœur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d’un petit frère obsédé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c’est un peu n’importe quoi, mais pas désagréable.

Titeuf t.15 : à fond le slip !
Paru en Août 2017 aux éditions Glénat par Zep
Que ce soit en classe, dans la cour de récréation, à la maison ou dans la rue, Titeuf est très attentif au monde qui l’entoure. Mais en ce moment il est carrément perdu ! Il a l’impression qu’aujourd’hui il faut avoir un avis sur tout. Mais pas facile de faire le bon choix dans un monde qui devient de plus en plus compliqué ! Heureusement qu’il reste les copains et les vidéos sur internet pour tout nous expliquer.

L’adoption (t:01) : Qinaya
Paru en Mai 2016 aux éditions Bamboo par Arnaud Monin et Zidrou
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père.

Romans :

Journal d’un dégonflé (t.9) : un looong voyage !
Paru en Janvier 2016 aux éditions Seuil par Jeff Kinney
Greg pensait passer des vacances tranquilles devant la télévision et les jeux vidéo, mais c’était sans compter sur sa mère qui décide que toute la famille va partir en vacances pour se retrouver ! Et ces vacances seront loin d’être de tout repos ! Greg accumule les catastrophes, entre une mouette folle et un porcelet fugueur...

Bleu Saphir
Paru en Février 2017 aux éditions Le livre de poche par Kerstin Gier et Nelly Lemaire
Marquée du sceau des Veilleurs du temps, Gwendolyn doit désormais voyager à travers les âges. Elle a pour mission de fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien et partir à la recherche d’autres Veilleurs dans le passé. Elle va devoir également affronter un ennemi de taille : un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel.

Le chat assassin, le retour
Paru en Janvier 2016 aux éditions L’école des loisirs par Anne Fine
Une semaine avec la maison rien que pour lui pendant que sa famille part en vacances : Tuffy n’en rêvait pas tant ! Enfin, jusqu’à ce qu’il comprenne que le pasteur va le garder. Cet homme cruel qui refuse de lui donner une nouvelle boîte tant qu’il laisse dans sa gamelle des restes de la veille. Non, non, il va devoir se débrouiller pour survivre. Et se venger !

Un sac de billes
Paru en Février 2017 aux éditions Le livre de poche par Joseph Joffo
Paris en 1941 est une ville occupée où l’ennemi nazi impose ses lois et notamment le port de l’étoile jaune à tous les Juifs. La mère de Joseph et Maurice en a donc cousu une sur le revers de leur veston avant leur départ pour l’école. Le résultat est immédiat, à l’école le racisme des camarades de classe à leur encontre est terrible. Les deux frères décident alors de partir seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.

Documentaires :

100 % illusions d’optique
Paru en Octobre 2015 aux éditions Bayard jeunesse par Camille Aulas et François Aulas et Régis Faller
L’œil regarde, mais c’est le cerveau qui voit ! De magnifiques et curieuses manifestations optiques, réparties en plusieurs thématiques : tromper son cerveau, contrastes et couleurs, énigmes visuelles, double sens, images mystérieuses.

Je me défends du harcèlement
Paru en 2016 aux éditions Albin Michel jeunesse par Emmanuelle Piquet et Lisa Mandel
Tout le monde peut, un jour, être victime de harcèlement. Comment réagir face à cette situation ? Que faire aussi, si on est témoin ? Quinze récits d’enfants harcelés qui trouvent des idées, des solutions pour s’en sortir.

Observe comment sauver la planète
Paru en 2010 aux éditions Piccolia par Collectif et Francisca Valiente
De l’apparition de la vie à nos jours, l’Homme n’a cessé d’évoluer et de se développer sur Terre. Mais aujourd’hui notre planète est fragilisée à cause de la pollution provenant des transports, des usines, des déchets. De nombreuses illustrations et explications pour comprendre les enjeux d’une attitude éco-responsable.

Les civilisations anciennes
Paru en 2015 aux éditions Piccolia par Mara Ferrando et Maria Mantovani
Les premières civilisations sont nées d’hommes préhistoriques qui se sont rassemblés pour former des communautés. Qu’elles soient de Chine, d’Europe ou du Proche-Orient, toutes avaient leur mode de fonctionnement propre. Ces civilisations ont pratiquement toutes disparues mais une chose est certaine : nous venons tous de l’une d’entre elles !