Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > CDI > Nouveautés > Nouveautés livres : septembre 2018
Par : MONTIER
Publié : 3 septembre 2018

Nouveautés livres : septembre 2018

Quoi de neuf au CDI en ce début d’année scolaire ?

Romans :

Zoélie l’allumette (t:1) : Le garçon oublié
Paru en Avril 2016 aux éditions Kennes par Marie Potvin
Surnommée l’allumette, Zoélie se sent invisible aux yeux de ses parents. Elle n’a pas d’amis à part sa cousine Zabeth. A l’école elle souffre de nombreuses moqueries de la part de ses camarades. Un jour quatre garçons tentent de frotter sur son visage du papier sablé pour voir si elle est bien une allumette... Mais un jeune inconnu lui porte secours et devient son nouvel ami. Zoélie se rend compte très vite que ce n’est pas un garçon ordinaire.

Pinocchio raconte Pinocchio
Paru en Octobre 2015 aux éditions Gallimard Jeunesse par Michael Morpurgo
La marionnette la plus célèbre du monde raconte ses folles aventures. De sa naissance avec la rencontre de son papa le gentil Geppetto jusqu’à son envol le jour ou il quitta son foyer. De nombreuses aventures vont faire voyager et parfois terrifier le pantin...

Bandes dessinées/Albums :

Dad (t:01) : filles à papa
Paru en 2015 aux éditions Dupuis par Nob
Père célibataire au foyer, c’est un boulot à plein temps, et ce n’est pas Dad qui va prétendre le contraire ! Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s’écraser devant leur éternel ado de père… Entre Pandora l’intello, Ondine la volcanique, Roxane l’espiègle et Bébérenice la petite dernière, ce comédien au chômage a trouvé le rôle de sa vie : celui de s’occuper de sa famille sans rien perdre de sa propre jeunesse.

Garfield t.65 : Chat glisse
Paru en Octobre 2017 aux éditions Dargaud par Jim Davis
Durant la période hivernale, Garfield est encore plus paresseux que d’habitude ! Il ne pense qu’à dormir et manger. Mais la déprime ne guetterait-elle pas Garfield et son maître ?

Jack et le haricot magique
Paru en Février 2012 aux éditions Tourbillon par Camille Guénot et Julie Faulques
Jack vit seul avec sa maman dans une petite ferme. Un jour, il décident de vendre leur vache, qui ne donne plus de lait. Mais en chemin vers la ville, Jack rencontre un vieil homme qui lui propose d’échanger sa vache contre cinq haricots magiques.

18 histoires de princesses et de fées
Paru en 2008 aux éditions Hemma par Elodie Agin et Cathy Delanssay
De nombreuses histoires de princesses, de princes charmants, de rois, de reines, de châteaux, de sorcières...Mais également de fées, de potions et de formules magiques.

Documentaires :

Scanorama : les animaux
Paru en 2017 aux éditions Piccolia par Anna Claybourne
Une découverte d’animaux plus incroyables les uns que les autres. De nombreuses informations passionnantes au travers de questionnements tels que : quels sont les animaux les plus gros ? Les plus rapides ? Ou encore les plus dangereux ?Découverte de leur squelette.

Escape game Lucky Luke
Paru en Mars 2018 aux éditions Mango par Benjamin Bouwyn et Rémi Prieur et Mélanie Vives
Cambriolage, hors-la-loi en cavale, triche au saloon, train piégé... la vie au far west n’est pas de tout repos ! Lucky Luke a du souci à se faire avec les frères Dalton...Trois escape game à résoudre en soixante minutes.

De Kopa à Pogba : 60 ans de football à se raconter en famille
Paru en Octobre 2017 aux éditions Saltimbanque par Benoît Nacci
Un panorama de soixante ans de football français à travers les événements, les joueurs, les clubs ainsi qu’une étude de la place de ce sport dans le monde. Suivi d’une série de questions pour approfondir ses connaissances.