Vous êtes ici : Accueil > Vie du collège > CDI > Nouveautés > Nouveautés livres : Mars 2019

Nouveautés livres : Mars 2019

Venez découvrez notre sélection du mois ! Bandes dessinées, mangas, romans et documentaires, il y en a pour tous les goûts !

Bandes dessinées / Albums / Mangas :

Miraï ma petite soeur
Paru en Novembre 2018 aux éditions Nobi nobi ! par Mamoru Hosoda et Tomoko Seigneurgens
Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre magique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente !

La rose écarlate (t. 12):Tu m’as ouvert les yeux
Paru en Avril 2010 aux éditions Delcourt par Patricia Lyfoung
Guilhem et son père, accompagnés de Natalia et Dimitri, font route vers le Nord de l’Europe, terres des anciens dieux nordiques. Ils tentent de devancer Linus et la reine en ralliant les premiers la mythique fontaine de jouvence. Ils espèrent ainsi redonner vie à la mer de Guilhem, maintenue dans une forme de coma depuis de très nombreuses années, mais aussi et surtout empêcher la reine et Linus de devenir immortels.

Seule à la récré
Paru en Octobre 2017 aux éditions Bamboo par Ana et Bloz
La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l’école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n’est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l’on pourrait prendre pour des jeux, mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave.

Ajin (t:01) : Semi-humain
Paru en Juillet 2015 aux éditions Glénat par Tsuina Miura
Renversé par un camion en rentrant de l’école, le jeune Kei meurt sur le coup. Mais quelques instant plus tard, il ressuscite mystérieusement. Dès lors, sa vie de lycéen bascule. Une étrange organisation gouvernementale tente par tous les moyens de le capturer afin de mener des expériences scientifiques sur lui. Rapidement, il apprend qu’il n’est pas le seul être dans cette situation périlleuse, et qu’il semble être ce que certains nomment un Ajin.

Romans :

Comment s’en sortir avec une mère en vadrouille, un petit frère qui se prend pour un chien, une fouine pour voisine et sans un sou en poche ?
Aux éditions Bayard jeunesse par Dave Cousins
Terrence, 15 ans, doit veiller sur sa mère alcoolique et son petit frère Jay, 6 ans. Un soir, sa mère ne rentre pas. Quinze jours durant, Terrence doit se battre pour sauver les apparences et ne pas attirer l’attention des services sociaux. Pas facile avec un petit frère qui se prend pour un chien, une voisine fouineuse, un appartement plein de cafards et un porte-monnaie toujours vide.

Le journal de Gurty (t.1) : Vacances chez Tête de Fesses
Paru en 2018 aux éditions Sarbacane par Bertrand Santini
Gaspard et Pépé Narbier, les humains de Gurty et de Fleur doivent s’absenter durant une semaine. Leurs voisins, les Caboufigues, proposent de prendre leurs chiennes en pension jusqu’à leur retour. Les deux amies vont donc devoir vivre sous le même toit que leur ennemi préféré : Tête de Fesses. Mais le terrible chat n’entend pas céder un millimètre de son territoire à ses deux « étrangères ». La cohabitation ne s’annonce pas de tout repos !

Antonio ou la résistance (de l’Espagne à la région toulousaine)
Paru en Août 2014 aux éditions Autrement par Valentine Goby et Ronan Badel
En 1939, à Argelès-sur-Mer, Antonio arrrive dans un camp de réfugiés espagnols avec sa mère et sa soeur. Ils doivent y retrouver leur père, Jorge, résistant républicain contraint à l’exil après la victoire de Franco. Mais que va-t-il lui dire, à ce père qu’il n’a pas vu depuis trois ans ? Quand pourront-ils enfin vivre ensemble ? Sans cesse séparés, rassemblés, puis éloignés à nouveau, Antonio et les siens, pourtant, tiennent bon, unis dans un même combat : la lutte pour la liberté.

Documentaires :

Le grand théâtre du corps humain
Paru en Octobre 2015 aux éditions Marabout par Maris Wicks
Le corps humain présenté sur une scène de théâtre par un squelette animé, devenu un maître de cérémonie étonnant et amusant.De nombreuses informations afin de découvrir les différents systèmes (musculaire, sanguin...) du corps. Des réponses à des questions telles que : pourquoi avons-nous le hoquet ? ou encore, comment grandit-on ?

La tortue qui respirait par les fesses
Paru en Décembre 2017 aux éditions Flammarion par Brooke Barker
Des histoires d’animaux incroyables mais vraies, aussi mignonnes que drôles et totalement authentiques. Avec des anecdotes telles que : les rhinocéros urinent pour séduire leurs partenaires ; les zèbres ne peuvent pas dormir seuls ; les vers de terre ont 5 cœurs et les limaces, 32 cerveaux ; les éléphants sont incapables de sauter.

Les inégalités dans la balance
Paru en Septembre 2018 aux éditions Gallimard par Thomas Piketty et Collectif
Si le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a beaucoup diminué ces dernières années, l’écart continue de se creuser entre le niveau de vie des plus pauvres et celui des plus fortunés. Afin d’illustrer ces inégalités, 60 dessins de presses dressent un état des lieux international des inégalités économiques et sociales de notre époque.