Vous êtes ici : Accueil > Espace Vie scolaire > L’équipe vie scolaire > Interview de monsieur Rimetz
Publié : 12 février 2009

Interview de monsieur Rimetz

Interview de Mr Rimetz, Conseiller Principal d’Education :

1)Comment devient-on CPE ? Que faut-il faire ?

On passe un concours de l’éducation nationale comme les professeurs.
Généralement, les CPE ont exercé d’autres métiers (surveillant, professeur) ce qui été mon cas.Pour passer ce concours, il faut impérativement une licence, c’est à dire un Bac+3).

2)Avez vous déja travaillé dans un établissement avant ?

Oui, j’ai exercé mon métier dans 10 établissements différents : des petits collèges, mais aussi des établissements avec un effectif de plus de 700 élèves et des lycées.

3)En quoi consiste votre travail ? Quelle sont les tâches dont vous êtes responsable ?

Mon activité comporte 5 volets importants :
- Organisation des journées et quotidien des élèves pendant l’étude.
- Contrôle des absences et de l’assiduité des élèves.
- Organisation des rendez-vous avec les parents et l’enfant quand il y a des soucis.
- Développement la qualité de vie des élèves.
- Solutionner les problèmes des élèves.

4)Quelle est la place du CPE dans l’équipe pédagogique ?

Le conseiller principal d’éducation travaille en collaboration avec les enseignants.

5)Est-ce que vous trouvez le travail difficile ?

Oui parfois.

6)Avez-vous des moments de repos ?

Très peu. Mes journées sont bien remplies.

7)Aimez-vous travailler ici ?

Dans un petit collège, j’ai la possibilité de bien connaître la majorité des élèves. Je leur consacre beaucoup de temps et j’aime cela.
J’apprécie également le travail de l’équipe, de grande qualité, avec les enseignants et les assistantes d’éducation.