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Publié : 26 mai 2009

Sécurité routière en deux roues

La sécurité
La fréquence des accidents corporels de motos et de cyclomoteurs est supérieure à celle des voitures particulières.

Un équipement adapté, notamment un casque, limite les risques de blessures en cas d’accident.

1) Le casque
- L’absence du casque ou le port d’un casque non homologué ou non attaché est un facteur aggravant en cas de choc.
Le casque est la seule protection du motard.
Son port est obligatoire pour le conducteur comme pour le passager.
En cas d’accident, le motard (pilote ou passager) non ou mal casqué verra ses indemnités réduites par son assureur.

Comment choisir votre casque ?

Un casque doit :
- Etre à votre taille exacte.
- Ne pas vous empêcher d’entendre en comprimant les oreilles.
- Vous permettre le port éventuel de lunettes correctrices.
- Se positionner au ras des sourcils, ce qui protège des chocs frontaux et permet de lever la tête sans blocage du cou.
- Etre conforme aux normes françaises (étiquette " NF " de couleur verte) ou européenne.
Notre conseil : n’achetez qu’un casque neuf et changez-le tous les cinq ans ou après un choc.
Choisissez le casque, jet ou intégral, qui correspond le mieux à votre environnement. Le casque intégral est indispensable sur route pour les longues distances.

Comment utiliser votre casque ?
- Attachez toujours votre casque même pour de courts trajets. Non attaché, il ne sert à rien.
Ne rajoutez pas d’autocollants ou peintures dont les pigments ou colles risquent de détériorer le matériau de la calotte.
Lavez votre casque à l’eau savonneuse. N’utilisez jamais de solvants ou d’essence.
Ne masquez ni ne retirez pas les éléments réfléchissants.
Ne prêtez pas votre casque.
En cas d’accident, laissez les services de secours retirer votre casque.

2) Les vêtements
- Portez des bottes, elles vous protégeront des gravillons.
- Portez toujours des gants, de préférence renforcés.
- Portez des vêtements longs (combinaison ou pantalon + veste à manche longue), de préférence avec des renforts aux coudes et aux genoux.
- Il ne faut pas faire de roues avant ou arrière en vélo et en scooter devant le collège ni gêner les voitures.