Vous êtes ici : Accueil > Espace Vie du collège > CDI > Présentation du CDI > Règlement intérieur du CDI
Publié : 12 décembre 2007

Règlement intérieur du CDI

Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information.

Accès au CDI : les horaires

Le CDI est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h50 à 12h50 et de 13h00 à 16h50. Avant de s’y rendre, il faut OBLIGATOIREMENT s’inscrire en permanence, sauf pendant les heures d’initiation à la recherche documentaire (IRD) prévues à l’emploi du temps.
Pour la pause du midi, une inscription est nécessaire (à faire à la récréation du matin à la vie scolaire).
Attention : le CDI accueille parfois des classes pour des travaux de recherche. Consultez l’emploi du temps affiché à l’entrée et organisez-vous en fonction de celui-ci.

Que faire au CDI ?

Le CDI est un lieu de travail et de lecture. Il est le lieu idéal pour faire des exposés, approfondir le cours, s’informer sur l’actualité ou les études, lire ou consulter des livres, des magazines ou des bandes dessinées. LeCDI est petit : il ne peut accueillir que 20 élèves à la fois. C’est pourquoi les devoirs doivent être faits en permanence, sauf si vous avez besoin de documents se trouvant au CDI.

Les emprunts

Il est possible d’emprunter 1 roman pour une durée maximum de 2 semaines. Les bandes dessinées, les documentaires et les magazines ne peuvent être empruntés que le vendredi et doivent être rendus le lundi suivant : c’est ce que l’on appelle un prêt week-end. Pour les vacances scolaires, le prêt peut être de 2 livres. Si un retard trop important est constaté, ou si un ouvrage est perdu ou très détérioré, le ou les livres manquants doivent être remboursés.

Les ordinateurs

Les ordinateurs permettent d’utiliser les logiciels de traitement de texte, de consulter BCDI (logiciel de recherche de livres) et les cédéroms. Il est obligatoire, avant de s’installer à un poste, de demander la permission et de justifier sa demande ("J’ai besoin de l’ordinateur pour..."). L’usage d’internet n’est autorisé que dans le cadre d’un travail demandé par un professeur. Mais vous devez d’abord consulter les ouvrages papiers !

Règles de vie

Le CDI accueille les élèves qui souhaitent lire, et ceux qui effectuent leur travail personnel. C’est pourquoi le calme et le silence sont OBLIGATOIRES dès l’entrée au CDI. Si ces règles ne sont pas respectées, il peut y avoir une sanction, voire une exclusion du CDI.