Vous êtes ici : Accueil > Espace Présentation du collège > Bienvenue au collège de Broglie > Le collège au passé et au présent

• Le patrimoine de Broglie - Mai 2009

Le patrimoine de Broglie Introduction
    Le village de Broglie s’appelait dans le temps Chambrais est d’origine gauloise qui se situe sur la voie romaine du Mans à Rouen qui fut donné en 1716 au Piémontais Broglio. Le bourg s’appelait la Camrea terme désignant un endroit où se trouvaient des excavations*, il fut ensuite nommé Cambrinse au Moyen Âge, puis Chambrais. Le bourg figure dans la dot de Judith de Bretagne et devient au 10éme siècle tégrante du domaine du duc Richard II d’Angleterre* sous le (...)

L’histoire du collège
    La construction du collège :
    En 1964, le Collège de Broglie à été construit pour accueillir les premiers élèves de 6ème. De 1967 à 1970, neuf autres bâtiments ont été instaurés pour accueillir les premiers élèves de la 6ème à la 3ème. Cet établissement a été construit pour accueillir 400 élèves ! L’Etat a déboursé pour plus de 258millions de Francs pour construire ce bâtiment. La famille de Broglie était propriétaire du terrain et en a fait don à l’Etat pour la construction du (...)